Sélectionner une page
  • English
  • Dossier social étudiant (DSE)

    Afin de constituer votre Dossier social étudiant vous pouvez vous rendre sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. La constitution d’un DSE est possible du 15 janvier au 31 mai, toutefois, il est possible de faire un calcul pour estimer le montant que vous toucherez grâce au simulateur de bourse présent sur le site.

    À partir du 15 janvier et jusqu’au 31 mai, rendez-vous sur : messervices.etudiant.gouv.fr. Munissez-vous du dernier avis fiscal de votre foyer, de vos vœux d’études ainsi que de vos préférences de logement étudiant et saisissez votre demande de DSE.
    Vous recevrez une réponse à votre demande sous 48h par mail. Le dossier vous sera transmis en pièce jointe.
    Suite à la réception de ce mail, vous devez alors imprimer et signer votre dossier après avoir vérifié que les informations sont correctes et le renvoyer dans un délai de 8 jours accompagné de tous les pièces justificatives demandées.
    Dans les 30 jours suivant l’expédition de votre dossier, vous recevrez par mail une notification de bourse à travers une réponse de principe de la part du CROUS vous indiquant si vous êtes éligible au DSE et le montant de la bourse. La notification de bourse devient définitive lorsque le CROUS a reçu le justificatif de votre inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur.
    De juin à octobre, votre futur établissement d’enseignement supérieur confirme au Crous votre inscription. Attention, vous pouvez aussi être sollicité afin d’envoyer le justificatif d’inscription si votre futur établissement ne s’en occupe pas ! Pensez à vous renseigner sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement lors de l’inscription.
    Une fois la demande de constitution du Dossier social étudiant acceptée, vous devrez renvoyer votre dossier sous 8 jours puis confirmer votre inscription universitaire au CROUS.

    Plus d’informations sur http://messervices.etudiant.gouv.fr
    ZOU !

    La région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a mis en place une carte d’abonnement offrant la possibilité de se déplacer grâce aux transports de la région. Depuis 2011 les étudiants ont la possibilité de voyager pas cher.
    Pour tous les étudiants de moins de 26 ans domiciliés et scolarisés dans la Région, la carte ZOU! Etudes permet la prise en charge totale du trajet domicile-études par la région PACA. De plus, cette carte offre 50% de réduction sur tous les autres trajets dans la région. Cette carte est valable 1 an (du 1er septembre au 31 août) au tarif de 15€.
    Toutefois, une carte ne vous permettra pas de circuler sur tous les réseaux ! La carte ZOU! est uniquement valable pour le réseau dans lequel vous les avez contractés. Par exemple, une carte achetée en gare SNCF ne pourra être utilisée que sur le réseau TER.

    Voici la démarche à suivre afin d’obtenir votre carte ZOU! :

    Vous devez tout d’abord demander votre carte ZOU ! soit en vous rendant dans une gare correspondant au réseau que vous avez choisi, soit en vous rendant sur le site du réseau de transport concerné. Une fois que vous avez fait la demande d’obtention de la carte, il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre Zou! Etudes et de remplir le formulaire d’obtention.

    CP : remplir ce formulaire (http://tourisme.trainprovence.com/wp-content/uploads/2015/01/Formulaire-Zou-Etudes.pdf) et le déposer en gare de Nice ou de Digne.

    LER : remplir ce formulaire (http://info-ler.fr/upload/formulaires/ZOU!_Etudes_INTERACTIF-oct2016.pdf) et le déposer dans une gare routière PACA.

    TER : remplir ce formulaire (http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca/formulaire_demande_carte_ZOU_pdf_interactif_tcm65-18429_tcm65-18428.pdf) que vous pouvez aussi vous procurer dans une gare SNCF et le déposer en gare SNCF PACA.

    Pièces justificatives à fournir :

    -Certificat de scolarité,
    -Formulaire de carte billettique,
    -Un justificatif de domicile (accompagné d’une attestation d’hébergement si le nom des parents est différent de celui du titulaire de la carte),
    -Une photo d’identité aux normes (ISO/IEC 19794-s : 2005),
    -Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.

    Vous pouvez vous rendre à l’espace billettique de la gare Avignon-Centre qui vous donnera immédiatement votre carte !

    Plus d’informations sur http://www.regionpaca.fr/se-deplacer/gamme-tarifaire-zou.html