Sélectionner une page
  • English
  • Les cours à l’université sont vraiment différents des cours au lycée. L’étudiant va acquérir une autonomie dans ses cours et dans ses révisions. Ici pas de contrôle à la fin de chaque chapitre d’une matière. Vous allez découvrir les partiels et le stress qui va avec ainsi que le soulagement après avoir réussi ses examens.

    Bref, vous l’avez bien compris, c’est un univers qui va vous changer des cours que vous avez pu suivre jusqu’à présent.

     

    LA PRERENTREE : Elle n’est pas obligatoire mais ce serait une erreur de ne pas y aller. Ce moment vous permettra de découvrir l’université sans être perdu en cherchant où se trouvent les différents bâtiments, les différents amphithéâtres et les salles de cours le jour de la rentrée. C’est également un moment durant lequel vous pourrez découvrir l’équipe pédagogique qui vous encadrera tout au long de l’année universitaire. On vous y expliquera tout le fonctionnement administratif, c’est un aspect très important lors de votre inscription aux différents cours ! La prérentrée est aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres étudiants et pourquoi pas, de lier des amitiés. En résumé, considérez la prérentrée comme obligatoire.

     

    L’ORGANISATION : Les cours universitaires vous imposent une autonomie dans votre travail. Personne ne sera là pour vous dire de faire vos devoirs, de réviser ou de faire des recherches personnelles en lien avec votre cours.

    Vous allez très vite vous rendre compte que votre emploi du temps est rempli de trous. Attention à ne pas en profiter pour vous divertir. S’il y a autant de battement entre vos cours c’est pour vous permettre de vous avancer dans votre travail, puisqu’à l’université, le temps que vous consacrez pour votre travail personnel est censé être aussi important que celui que vous passez en cours. Profitez alors de ces moments afin de ne pas être submergé par le travail le soir après les cours.

    LES FICHES : Aidez-vous de fiches bristol avant de faciliter vos révisions. Vous aurez ainsi un résumé de cours qui vous permettra de le relire à tout moment. Avant l’examen vous n’aurez plus qu’à sortir vos fiches pour avoir le cours bien en tête et passer votre partiel dans les meilleures conditions ! Si vous ne savez pas comment faire une fiche, vous pourrez trouver un tas de conseils sur internet.

     

     

    LES CM : (Cours Magistraux) Il y a deux types de cours à la fac. Les Cours Magistraux et les Travaux Dirigés (TD). La différence principale entre ces deux types de cours est que les TD exigent une présence obligatoire (les professeurs font l’appel) alors qu’en CM il n’y a pas d’appel, donc pas de présence obligatoire. C’est une très mauvaise idée de sécher un CM car vous serez très vite perdu si vous manquez un cours. Même si vous pouvez obtenir les notes d’un autre étudiant, cela ne remplacera jamais votre présence surtout que les notes sont personnelles (chaque étudiant à sa façon de prendre des notes). C’est pourquoi il est toujours difficile de lire les notes d’un autre étudiant.

     

     

    LE TRAVAIL EN GROUPE : À l’université d’Avignon il y a différents espaces qui vous permettent de travailler en groupe comme la Bibliothèque Universitaire ou la cafétéria. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis mais surtout de s’entraider pour mieux comprendre le cours. L’avantage d’apprendre à plusieurs est que vous êtes entrainé par le rythme du groupe ce qui vous permet de ne pas décrocher et de réviser plus de contenu.

     

     

    LES SORTIES : Qui dit vie étudiante dit aussi soirées étudiantes. Vous aurez souvent la possibilité d’aller à des soirées étudiantes le jeudi soir ou le weekend. Faites attention à ce que cela ne nuise pas à vos études. Si vous avez un cours important le lendemain à 8h ou des partiels la semaine suivante, préférez rester chez vous afin de garder toute votre attention sur vos études.

    Ne restez pas non plus enfermé tout le temps chez vous. Cela vous fera du bien de vous détendre, surtout après une série de partiels où vous aurez besoin de relâcher un peu la pression.

     

     

    LES UEO : (Unités d’Enseignement d’Ouverture) En fonction du diplôme que vous avez choisi vous pouvez être obligé de valider un certain nombre d’UEO. Ce sont des matières sportives ou culturelles mais cela peut aussi être des missions comme un stage en entreprise. La plupart du temps il faut choisir un UEO par semestre. Attention ! La validation de votre diplôme dépend aussi des UEO. Dans la majorité des cas, il suffit seulement d’être présent à l’UEO choisi pour le valider.

    Profitez-en pour pratiquer une activité sportive. Il vous suffira de payer votre licence de sport 20€ et vous pourrez ensuite vous inscrire à différentes activités sportives durant l’année universitaire. Faire du sport vous permet de vous vider la tête et de faire baisser le stress dû aux examens. En plus d’être bon pour la santé, pratiquer une activité sportive vous permettra d’être pleinement concentré lors de vos partiels.

    Même si vous pouvez choisir autant d’activités sportives que vous voulez, vous ne pourrez valider qu’un UEO par semestre, un UEO sport, un UEO culture et un UEO « mission ». Vous pouvez alors valider jusqu’à trois UEO par semestre.

     

    Plus d’informations sur http://www.univ-avignon.fr/