Sélectionner une page
  • English
  • La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon compte environ 55 600 établissements répartis essentiellement sur les secteurs de l’aéronautique et de l’agro-alimentaire.

    Il existe une multitude d’évènements à Avignon qui créent des opportunités d’emplois étudiants dans cette agglomération comme le Festival d’Avignon (du 07 au 30 juillet 2017), ou le RhinoféRock (festival de musique au mois de juillet 2017 à Pernes les Fontaines). De plus, certains lieux touristiques proposent des offres d’emplois étudiants :  Musée du Petit Palais, le site du Pont du Gard, le Palais des Papes… Egalement, vous pourrez postuler auprès de diverses entreprises situées dans les différentes zones commerciales d’Avignon, toutes accessibles en bus depuis le centre-ville. Enfin, vous avez la possibilité de déposer votre candidature dans les 1 200 magasins situés en Avignon Intra-muros qui accueillent une multitude de touristes chaque été.

    Vous pouvez vous aider de différents sites web afin de déposer votre dossier de candidature tels que jobaviz.com ou jobs-stages.letudiant.fr. Consultez-y des annonces de jobs étudiants à Avignon et ses alentours, annonces déposées par des particuliers et professionnels.

    Nos conseils :

    Il faut s’y prendre à l’avance car il y a chaque été de nombreux postulants, qu’ils soient étudiants ou simples professionnels à la recherche d’un emploi saisonnier. Si vous voulez avoir le plus de chances d’être embauché, postulez à partir du mois de janvier ou au plus tard en février. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver l’emploi que vous souhaitez et serez amené à faire un choix par défaut. Si vous voulez profiter de votre emploi saisonnier pour enrichir votre CV en lien avec votre projet d’études ou votre projet professionnel, le conseil le plus important est l’anticipation ! Les mois d’avril et mai sont également une bonne période pour trouver un emploi estival. De nombreux forums de jobs d’été sont organisés durant cette période (à Avignon, au mois de mai, à la marie).

    Toutefois, tout n’est pas perdu si vous vous y prenez au dernier moment. Pour les procrastinateurs, il reste possible de trouver un emploi dans les secteurs où il y a beaucoup de mouvements : la restauration, l’hôtellerie ou des cafés par exemple.

    Autre point important : communiquez vos disponibilités ! En effet, il est possible que vous ne puissiez travailler que le matin ou l’après-midi. Il faut également que votre employeur sache si vous comptez travailler tout l’été ou si vous préférez rester pour une plus courte durée (seulement 1 mois sur les deux par exemple). Vous allez pouvoir indiquer ces disponibilités directement dans votre lettre de motivation ou dans un écrit complémentaire à votre CV et votre lettre de motivation.

    Un point essentiel qui doit aiguiller votre recherche va être de savoir quelle est votre priorité. Cela peut être de gagner de l’argent pour des vacances, pour mettre de côté en vue d’un projet, ou pour acquérir une première expérience professionnelle. Ainsi, votre recherche se portera plutôt sur un emploi à plein temps, qui demande davantage d’heures d’investissement mais qui vous rapportera plus financièrement, ou sur un stage, qui sera moins intéressant d’un point de vue pécuniaire mais grâce auquel vous pourrez enrichir votre expérience professionnelle.

    Attention, vous devez choisir un emploi que vous êtes capable d’assumer jusqu’à la fin de votre contrat. Bien que vous soyez en droit de rompre ce dernier, il est préférable de ne pas choisir un job qui ne vous correspond pas (vendeur de glace sur la plage pour une personne  très sensible au soleil et qui a peu d’endurance). Si certains emplois nécessitent des qualifications ou des ressources que vous ne possédez pas, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, vous risquez de finir au bout d’une semaine, sans un sou en poche.

    Concernant le CV et la lettre de motivation, il existe une multitude d’exemple sur Internet dont vous pouvez vous inspirer.

    Vous pouvez ensuite postuler en envoyant un mail à votre recruteur. Faites attention à bien indiquer, dans la rubrique « objet », le sujet de votre mail (par exemple : candidature emploi saisonnier). Le mieux reste tout de même de se déplacer et de déposer son dossier de candidature directement auprès de son éventuel futur employeur afin d’avoir un premier contact et de lui montrer la motivation dont vous faites preuve.